LE PREMIER COMMERCE DE PROXIMITE
23 000 points de vente sur tout le territoire, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7. Ce maillage hors pair et cette forte disponibilité font des buralistes le premier réseau de commerces de proximité en France.
Des entrepreneurs responsables, préposés de l’état
Les buralistes sont à la fois commerçants indépendants et préposés de l’administration. C’est l’Etat qui délègue la vente du tabac à ces professionnels, dans le cadre d’un monopole. Une particularité qui explique que la profession commercialise aussi des produits réglementés comme les timbres fiscaux, les jeux de la Française des Jeux et du PMU, ou encore des produits de La Poste.
Un seul emblème : la carotte rouge. Un même métier : buraliste.
UNE MULTITUDE DE PRODUITS ET SERVICES
Recharger son mobile, acheter son paquet de cigarettes, prendre un café le matin en lisant le journal, grignoter une confiserie, offrir un cadeau original… Ou encore, ouvrir un Compte-Nickel, acheter une carte prépayée, récupérer un achat sur Internet ou prendre sa carte de transport. Sans oublier le transfert d’argent, les produits postaux et les timbres fiscaux : on a tous une raison d’aller chez son buraliste, tant l’offre de produits et services proposée est large.
UN RÔLE ECONOMIQUE ET SOCIAL
Chaque jour, 10 millions de clients poussent les portes du réseau et vont à la rencontre de 80 000 salariés. Chaque établissement est un lieu d’échanges qui contribue, à sa façon, à la vie économique et sociale de nos quartiers et villages. Certains sont d'ailleurs le siège d’associations sportives ou culturelles.