1,5 millions de cendriers de poche distribués cet été par les buralistes
Selon une étude de L'OPTAE, 45% des mégots ne seraient pas jetés dans un cendrier ou une poubelle, mais sur la voirie, en bord de route ou dans la nature, entrainant une pollution importante mais aussi de forts risques d'incendie dans une nature fragilisée par la sécheresse.
Depuis longtemps conscients de ces comportements inappropriés, les buralistes se mobilisent régulièrement dans des opérations locales de sensibilisation auprès de leurs concitoyens.
Pendant les mois de juillet et août, ce sont 65 Fédérations départementales qui ont choisi d'agir simultanément pour donner à cette campagne le rayonnement nécessaire pour que le message de prévention soit entendu par le plus grand nombre.
Les buralistes ont ainsi distribué gratuitement pas moins de 1,5 millions de cendriers dans leur point de vente auprès de leurs clients fumeurs mais aussi sur les Fan Park lors des étapes du Tour de France.
Pendant 12 jours de la Grande Boucle - à Pau, Dax, Limoges, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Annemasse et au Mont Blanc - aux côtés de leurs partenaires les sapeurs-pompiers de France, les buralistes ont porté un message de prévention et de responsabilisation de tous.
Pour accompagner, cet engagement sur le terrain, la Confédération des buralistes à réaliser une campagne d'affichage dans l'espace public et de communication dans la presse régionale et nationale, avec un message simple, compréhensible par tous "Petit mégot, gros dégâts".