LE GROUPE DE TRAVAIL RSE
Dès 2018, la Confédération des buralistes a mis en place un groupe de travail dont la mission est de déployer les actions d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises au sein du réseau de buralistes. Et encourage les buralistes à s’engager dans une démarche RSE et à sensibiliser leurs clients sur ce sujet.
Exemples d’opérations mises en place :
Depuis 2018, pour lutter contre le jet de mégots au sol, de nombreuses opérations de distribution de cendriers ont été organisées au niveau départemental et national.
En 2023, avec le soutien de l’éco-organisme Alcome, 1 million de cendriers de poche ont été distribués chez les buralistes de toute la France.
En 2024, 500 000 cendriers ont été distribués dans le cadre de la course cycliste du Tour de France.
- La Confédération des buralistes, associée au logisticien Logista, met en place la récolte des produits de vapotage usagés. Le programme Collect’Eci permet aux buralistes qui le souhaitent de proposer à leurs clients la récolte de leur matériel de vapotage usagé. Cette initiative est lancée en 2024 en région Occitanie et déployé au niveau national en 2025.
- Les buralistes collaborent avec l’organisme de formation et de lutte contre les feux de forêts, Entente Valabre, dans une campagne d’affichage au sein de tous les points de vente des buralistes à destination de tous les Français.
- Les buralistes sont aussi partenaires de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France dans une campagne d’affichage promouvant le volontariat et le recrutement de sapeurs-pompiers au sein de tous les points de vente des buralistes et à destination de tous les Français.
Norme Iso 26000
La norme Iso26000 est l'unique norme internationale qui fournit aux organisations les lignes directrices de la responsabilité sociétale, ceci autour de 7 piliers centraux :
• la gouvernance de l’organisation
• les droits humains
• les relations et conditions de travail
• l’environnement
• la loyauté des pratiques
• les questions relatives aux consommateurs
• les communautés et le développement local
Cette norme s’applique ainsi et de façon exhaustive à tous les niveaux de l’organisation.
La raison d’Etre de la Confédération des buralistes :
Garant d’un monopole confié par l’Etat, le buraliste incarne historiquement un repère humain, territorial et économique.
Au service d’une profession et de ses entrepreneurs, la confédération des Buralistes s’engage à les représenter et les défendre pour bâtir la proximité et les valeurs du lien social de demain.