A DUNKERQUE, LE NORD ACCUEILLE LA 5ÈME JOURNÉE DE LA TRANSFORMATION

Le

La grève des transports n’aura pas eu raison du bon déroulement de la 5ème journée de la transformation qui avait pour destination le Nord de la France, à Dunkerque et ses environs.

Ce mardi 3 avril, la journée a été lancée à 9h par une rencontre à la Direction régionale des Douanes de Lesquin, en présence des directeurs régionaux de Lille et Dunkerque. L’occasion de faire le point sur l’activité douanière (7,2T de tabac saisies depuis le début de l’année à Dunkerque) et sur des sujets comme l’insécurité, ou encore le renforcement des relations avec les élus syndicaux dont les présents : Patrick Faléwée (président du Nord), Sylvain Hodicq (Calais), Christophe Carpentier (Lille), Philippe Pillet (Douai, Henin-Beaumont). 

Philippe Coy et Sophie Lejeune (secrétaire général) ont ensuite pris la direction de la communauté urbaine de Dunkerque pour une entrevue avec Patrice Vergriet, le maire de la ville, et son adjoint au commerce, au cours de laquelle ils ont retrouvé François Guilbert (Pas de Calais Ouest) et Christophe Claisse (Arras). 

Trois sujets ont émergé : les forfaits post stationnements, la communication dans les bus de la commune à destination des acheteurs de tabac en Belgique et le rôle des buralistes dans le tissu économique locale. Avec un maire très à l’écoute des projets des buralistes.

A l’issue, quatre buralistes ont été visités. Deux à St Pol sur Mer, le premier un Mag’Press qui s’est étendu au fil du temps et le second, un bar tabac qui aura connu 6 années de difficultés en raison de travaux ayant bloqué le passage devant son commerce. 

Les deux visites suivantes ont eu lieu à Coukerque-Branche, dans un établissement familial tenu par deux frères qui ont pris la succession de leur père au Vincennes, un bar tabac presse intégrant les jeux ; puis à Bray Dunes, une affaire reprise il y a moins de deux ans, avec dynamisme. 

La journée s’est clôturée par une nouvelle réunion collaborative, au cours de laquelle il aura autant été question de l’actualité, de la nécessité d’unité syndicale que de la construction du fonds de transformation des buralistes.

Dans une région marquée par l’impact des achats frontaliers, les buralistes montrent une réelle résistance et une envie de se réinventer

 

La 6e étape des Journées de la Tranformation

se déroulera le mardi 10 avril à Rennes.

Nous vous donnons rendez-vous au Golf Cap Malo à 19h30.

Venez nombreux !

 

Premier réseau de commerces de proximité

23 000 buralistes engagés dans les territoires, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7 et au service de la proximité

Annuaire des buralistes