Belgique : n-1 avant le paquet neutre
En 2020, la Belgique rejoindra les pays ayant adopté le paquet neutre pour les cigarettes, le tabac à rouler et le tabac pour pipe à eau.
La mesure s'inscrit dans la politique de lutte contre le tabac du gouvernement belge qui a pour objectif de réduire le nombre de fumeurs en-dessous de 17% de la population.
Bien que le tabac soit en vente dans de nombreux commerces dont la grande distribution, le réseau des indépendants belges, détaillants de tabac/diffuseurs de presse est particulièrement organisé.
Il s’est regroupé en deux associations professionnelles : Prodipresse sur la partie wallonne et Perstablo (partie flamande).
Xavier Derville, le président de Prodipresse, a rencontré, la semaine dernière à Paris, Philippe Coy (président de la Confédération), Sophie Lejeune (secrétaire générale) et Patrick Falewée (vice-président de la Confédération et président de la Fédération Nord).
Cet échange d’expériences a permis de révéler des préoccupations communes à celle de notre réseau.
Ainsi Xavier Derville a évoqué le mémorandum qui contient les demandes de son organisation au gouvernement belge, en vue de l’arrivée du paquet neutre dont :
- Une législation claire sur les nouvelles technologies (e-cigarettes et tabac à chauffer)
- Etre le réseau responsable et réfèrent pour la vente de produits « non-libres » (jeux, tabac, alcool)
- La mise en place d’un plan de santé cohérent