BILAN DE LA DOUANE 2018 : PRENDRE LE PROBLÈME À LA SOURCE
Gérald Darmanin présentait ce matin les résultats 2018 de la douane en présence de Rodolphe Gintz, directeur général des douanes et droits indirects ainsi que de Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes.
« + 15 % d’opérations de saisies de tabac en 2018 et 13 millions d’amendes douanières pour contrebande de tabac, un record ! Cette année, sera l'acte 2 pour le tabac : nous poursuivons tous nos efforts contre la contrebande. » a annoncé le ministre.
Philippe Coy, président national de la Confédération des buralistes, a réagi à ces résultats :
« Le bond en avant du nombre d'opérations effectuées, l'augmentation du tonnage de tabac saisi, l'indication d'un nombre significatif de sanctions appliquées et l'implication de Gérald Darmanin sur le dossier marquent une rupture avec les bilans précédents et révèlent combien l'importance préoccupante de la contrebande de tabac, sous toutes ses formes, se trouve enfin prise en compte. »
La Confédération demande que les efforts développés par la Douane, l'année dernière, soient non seulement confirmés mais renforcés et étoffés, notamment en y associant l'ensemble des forces de l'ordre.
Elle veillera à ce que les mesures de soutien mises en œuvre suite au Protocole d'Accord signé avec le ministre de l'Action et des Comptes publics le 2 février 2018, continuent à bénéficier aux buralistes en difficultés.
Notamment pour les buralistes frontaliers, dont l'équilibre économique menace actuellement d'être compromis.
Il serait dramatique que le marché illégal du tabac, représentant déjà un obstacle à la mise en œuvre de la politique de santé, remette aussi en cause la dynamique du plan de transformation dans lequel s'est engagé le réseau des buralistes.
« La programmation fiscale devant conduire au paquet à 10 euros en 2020 ne doit pas se dérouler au détriment des efforts de transformation d'un réseau de commerces de proximité dont l'utilité est plébiscitée par 10 millions de clients quotidiens » insiste Philippe Coy, alors qu'une augmentation des prix est attendue pour le 1er mars.
« Mais l'urgence est de traiter le problème comme il aurait convenu de le faire depuis des années : c'est à dire à la source, en obtenant de l'Europe un mouvement de convergence des prix et des fiscalités des produits du tabac. »
Avec l'instauration d'entraves sérieuses à la libre circulation de ces produits, qui ne sont pas comme les autres, entre pays de la Communauté.
« Si l'Europe veut se montrer protectrice de la santé des Européens, voici un exemple concret où elle peut agir sans normes superflues. » conclut le président de la Confédération.
En conséquence, la Confédération a décidé de promouvoir activement ces propositions pendant la campagne des élections européennes du 26 mai.