Chartres : deuxième campagne anti-mégots

Le

La mairie de Chartres lance sa deuxième campagne anti-mégots.

A partir de ce lundi, les 22 buralistes de la ville distribueront gratuitement des cendriers de poche (10 000).

« Tous ont de nouveau accepté de participer à l’opération. À terme, la Chambre des débitants de tabac d’Eure-et-Loir pourrait, elle aussi, fournir ces petits étuis ignifugés », confirme Dominique Dutartre, adjointe au maire en charge de la proximité et du cadre de vie.

Les effets de la campagne de mai 2018 n’ont pas été à la hauteur de ce que la ville espérait. Aussi, le dispositif est renforcé.

A la quarantaine d’éteignoirs placés sur les poubelles au printemps viendront s’ajouter 100 autres.

Les fumeurs déclarant qu’ils jettent leur mégot machinalement, la ville va réaliser des marquages au sol dans une quarantaine de sites. Cette signalétique “Visez plutôt la poubelle” devrait leur rappeler de ne pas jeter leurs mégots au sol et que l’amende encourue est de 68€.

Pour le moment, les agents de la police municipale ne verbalisent pas les fumeurs pris sur le fait mais la ville se réserve le droit de durcir sa position si le nombre de mégots jetés au sol ne diminue pas sensiblement.

Premier réseau de commerces de proximité

23 000 buralistes engagés dans les territoires, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7 et au service de la proximité

Annuaire des buralistes