France Ruralité

Dans la continuité de la redynamisation des territoires, le plan d’action « Agenda Rural » a été recentré sur les enjeux spécifiques des zones rurales, adoptant ainsi le nouveau nom « France Ruralité ». Ce plan est porté par Françoise Gatel, ministre de la Ruralité, qui défend les moyens et les intérêts des territoires ruraux. 

Parmi les objectifs de France Ruralité, plusieurs d’entre eux sont de nature à inciter les buralistes à s’intéresser et à prendre part à ces initiatives bénéfiques aux collectivités de moins de 3 500 habitants.

Fort de son maillage et avec 41 % des buralistes présents dans des communes rurales, La Confédération des buralistes a mobilisé un atelier de travail pour être force de propositions

Permettre aux buralistes ruraux et aux maires d’accéder à l’information sur les aides gouvernementales et à leur dispositif de mise en œuvre.

C’est dans une perspective de collaboration qu’une convention a été signé entre l'AMF (Association des Maires de France) et la Confédération des buralistes. Cette collaboration vise à développer des offres commerciales de proximité, à proposer des services innovants et à mener des expérimentations.

Cette convention a également été déclinée au niveau de l'AMRF (Association des Maires Ruraux de France). L'ambition de cette initiative est de renforcer la coopération entre les buralistes et les communes rurales. Plus de la moitié des buralistes de France sont implantés dans des communes de moins de 5 000 habitants, contribuant ainsi au maillage territorial et répondant aux besoins quotidiens de la population en offrant une multitude de services.

Ces services de proximité jouent un rôle essentiel dans la vie locale et économique : ils favorisent le maintien de la population et valorisent le patrimoine touristique »

Premier réseau de commerces de proximité

22 800 buralistes engagés dans les territoires, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7 et au service de la proximité

Annuaire des buralistes