Journée de la Transformation : de retour à Tours
Ce jeudi 13 avril, les Journées de la Transformation sont de retour là où elles ont été lancées en 2018.
C’est effectivement à Tours que ces événements régionaux prennent un nouveau départ avec le lancement du Fonds de Transformation 2023/2027.
Rencontres des collègues dans leur point de vente et réunion entre buralistes pour parler avenir, développement de notre réseau et nouveau Fonds de Transformation.
1ière visite de la journée au Napoléon à Tours. Laurent Fortier, ex-visiteur médical qui est buraliste depuis 2015, une profession aussi réglementée que sa formation d'origine. Il a transformé son point de vente en octobre 2022 grâce au Fonds de Transformation. Une transformation XXL effectuée en trois semaines pendant lesquelles, il a transféré son activité dans un container à quelques mètres du magasin le temps des travaux.
Son offre est large : paiement de proximité, PVA, Nickel, presse, photomaton, presse, papeterie, carterie, FDJ. Et une très belle cave à cigares qui fait sa réputation.
Pour ce 1er Rendez-vous les médias s’étaient déplacés pour relayer la dynamique du réseau : France Trois, RCF Radio et La Nouvelle République.
2ième visite au Carroy, toujours au centre de Tours.
Luc a repris le Carroy en 2019. Il a rapidement effectué un audit de son point de vente pour lancer sa transformation qui a malheureusement était stoppée par la crise Covid. Aujourd’hui, il envisage de relancer la refonte de son magasin avec le nouveau Fonds de Transformation. Son PDV est idéalement placé sur la place où se déroule tous les mercredi et samedis le marché des brocanteurs.
Bar Tabac Presse, PMU, FDJ, Paiement de proximité, PVA, dépôt colis son établissement est un lieu de vie indispensable au quartier.
3e visite Au Churchill à Tours, Frédérique Largier, hyper dynamique, travaillait dans la vente de prête à porter avant de devenir buraliste en 2021.
Tabac Presse FDJ PMU Paiement de proximité, PVA, café à emporter, vape, recharge de téléphone, presse, Frédérique complète sa vaste offre avec un produit inattendu : les savons que fabrique sa sœur en Ardèche.
Le Churchill est aussi Relais Poste suite à la fermeture de la Poste Centrale.
4e visite à La Tabatière, un bar-brasserie tenu par Sylvain Claude, ancien militaire et directeur logistique chez Nestlé, buraliste depuis 2015. Il a investi ces 150m² qu’il a totalement repensés pour y faire vivre deux espaces bien distincts que sont la partie tabac-presse-FDJ-PickUp-Paiement de proximité-Nirio-PVA et la partie restauration. Bonne humeur et bons petits plats sont au rendez-vous.
Pour la 5e visite direction Saint Ouen Les Vignes. Sabrina après 15 ans de carrière en Ehpad, a repris le Bar tabac Le Capitain’s en 2022.
En plus des activités bar et tabac, elle est point poste et propose le relais Colis, la FDJ, les photocopies, des boisson à emporter. Un point de rencontres et de services essentiel dans ce village de 1000 habitants qui ne compte que trois commerces.
Sabrina prévoit de réaménager totalement son magasin grâce au Fonds de Transformation.
6e visite au Georges Sand à La Ville aux Dames. Fernanda De Oliveira est buraliste depuis octobre 2017. Elle a toujours travaillé dans le monde du commerce avant de devenir son propre patron à la tête de ce grand bar tabac.
Elle propose également la presse, la FDJ, le PMU, le compte Nickel, le paiement de proximité, Relais Poste, la vape, les boissons à emporter, le dépôt de pain mais aussi une soirée animation par mois et l’happy hour le vendredi.
Elle a réalisé un audit de son point de vente en 2020, a stoppé sa transformation à cause du Covid. Mais, elle souhaite désormais la reprendre pour repenser sa partie Tabac.
La Journée s’est terminée par la réunion entre collègues au Château de Belmont en présence d’une soixantaine de buralistes, de Philippe Roussy, président de la CCI Touraine et de ses collègues en charge des audits, Danièle Julien et Philippe Lacroix et de toute l'équipe de Fédération Départementale soutenu par leurs collègues du Loiret.
Présentation des objectifs de notre réseau, point sur les 5 premières années de la Transformation et projection sur les 5 années à venir et pour la première fois, présentation d’une étude sectorielle.
Renouvellement de la population, pression concurrentielle, évolution du revenu médian, dynamique de l'emploi... des données pour mieux appréhender son environnement économique.
Déjà 4 500 collègues Transformés en 5 ans. Nous avons jusqu’en 2027 pour poursuivre la Transformation de notre réseau.
RDV à Agen le 26 avril pour la prochaine JDT.