La Confédération des buralistes et l'ANJ en déplacement en Loire-Atlantique
Philippe Coy, Président national de la Confédération des buralistes et Isabelle Falque-Pierrotin étaient en déplacement en Loire-Atlantique, à Nantes pour une journée terrain au contact des buralistes du département.
A quelques jours de la Coupe du Mon de football, la journée avait pour objectif d'échanger avec les commerçants sur l'activité autour des jeux d'argent. Jeu responsable, éthique, addiction... Les 3 visites programmées dans la matinée ont permis de discuter avec des profils différents, par la typologie du point de vente et son environnement.
D'abord en centre commercial, chez Karen, puis dans un établissement à proximité de deux lycées, chez Aline, et enfin dans un tabac-presse de Vertou, la présidente de l'ANJ a d'abord souhaité comprendre l'attitude des commerçants face au refus de servir des mineurs avant de demander le profil des joueurs très réguliers au sein de l'établissement.
En deuxième partie de journée, plusieurs buralistes du département sont venus partager leur expérience et leur quotidien sur les jeux d'argent dans leur établissement. Philippe Glory, président du département et en charge de l'atelier Ethique à la Confédération, a notamment présenté le projet de plateforme en e-learning "Bob - Buraliste officiellement bienveillant" consistant à certifier tous les buralistes volontaires sur la réglementation sur l'interdiction de ventes aux mineurs.
En conclusion de cette journée, la présidente de l'ANJ a insisté sur l'importance de bien connaître l'écosystème qui compose l'univers du jeu, afin d'en maîtriser les enjeux et les axes d'amélioration pour ensuite se donner des objectifs commun pour améliorer le système