La Confédération lance le programme Bob
Bob comme Buraliste officiellement bienveillant !
A l’origine de cette plateforme, la Confédération nationale des buralistes a lancé ce projet pour se donner les moyens d’être irréprochables face à la réglementation sur l’interdiction de vente aux mineurs. Avec des activités considérées comme «sensibles», le réseau des buralistes se doit d’être pleinement concerné par les enjeux autour de l’éthique ainsi que les risques encourus. C’est pourquoi Bob a vu le jour, pour permettre à chacun de valoriser son engagement et son rôle de commerçant responsable
Des étudiants pour traiter de l’éthique du réseau
En janvier 2022, la Confédération a lancé un appel à projets auprès de Digital college, école de commerce spécialisée dans le digital et sa promotion Master Start-up. Autour d’une double problématique (améliorer le rendement des buralistes & sensibiliser davantage les adultes et mineurs sur les produits sensibles), 30 étudiants répartis en 7 groupes ont présenté des recommandations stratégiques pour déployé une solution viable et innovante pour permettre aux 23 500 buralistes de performer face à cette problématique.
La proposition Bob a retenu les voix du Comité exécutif de la Confédération. Inspiré du programme «Sam» de la Sécurité routière, l’objectif consiste à valoriser votre implication auprès de vos clients et le respect de la réglementation, comme le nécessite le statut de commerçant responsable et engagé.
Cette qualification Bob a été pensée et développée pour permettre à vous et vos équipes d’être considéré comme des commerçants d’utilité locale engagés et responsables. L’éthique est un pilier de notre profession et une obligation pour prétendre à la commercialisation de produits dits sensibles. Prouvons notre bienveillance auprès de nos 10 millions de clients
Philippe Coy
Des outils, du coeur, de la volonté, et de l’unité
A travers la plateforme, vous découvrirez plusieurs outils pour vous réappropriez toute la réglementation autour de l’interdiction de vente aux mineurs pour le tabac, les produits du vapotage, les jeux d’argent et l’alcool.
La Confédération n’a pas vocation a se muter en gendarme de la profession mais bien en facilitateur en vous donnant accès à toutes les ressources nécessaires pour agir en responsabilités avec les différents agréments. Sujet préventif suscitant de nombreux débats, la volonté du réseau à adopter la bienveillance est indispensable pour prouver notre inflexibilité face aux mineurs.
En réussissant la qualification Bob, chaque buraliste recevra un kit de communication pour promouvoir son rôle de buraliste officiellement bienveillant, et valorisera encore plus les valeurs d’utilité locale qui font la force du réseau.