La douane poursuit la lutte contre les trafics de tabac
Les douanes continuent de multiplier les prises de tabac dans toute la France.
Voici quelques exemples de la variété des affaires.
La brigade de surveillance intérieure des douanes de Dijon effectuait un contrôle routier sur l'autoroute A 31,lorsqu'elle a intercepté un fourgon immatriculé en France.
Les douaniers ont découvert de faux planchers dans le coffre et au niveau des sièges arrières et du siège passager qui contenaient des paquets de cigarettes de marque Winston et American Club venant de duty free et du marché anglais.
La saisie réalisée porte sur un total de 3959 paquets de cigarettes, soit un poids de près de 80kg de tabac.
Le week-end dernier, la brigade des Douanes de Millau a contrôlé au péage autoroutier, un véhicule avec trois personnes à son bord.
La fouille complète du véhicule a permis la découverte de 20 kg de cigarettes et de tabac en provenance d’Andorre.
Au même moment, la brigade des Douanes d’Ax-les-Thermes a contrôlé en Ariège, un véhicule transportant 68 kg de cigarettes et de tabac.
La marchandise et le véhicule ont été saisis.
Au cours de ce week-end, ce sont au total, avec d’autres saisies moins importantes, plus de 100 kg de tabac et de cigarettes qui ont été saisies par les services douaniers de la Direction régionale de Toulouse.
Autre genre de trafic : en Alsace, une femme qui se rendait régulièrement en Pologne pour son travail s’est vue arrêtée pour trafic de tabac. Elle rapportait de ses voyages de nombreuses cartouches pour les revendre ensuite.
Ces affaires ne sont que des exemples récents des prises qui se sont multipliées depuis ce début d’année.
Chaque jour, les services des douanes intensifient leur action dans la lutte contre le trafic organisé mais aussi celui effectué par les particuliers.
Car, rappelons-le, le tabac s'achète exclusivement chez les buralistes et certainement pas au coin de la rue.