La lutte contre la contrebande de tabac

A mesure que la fiscalité tabac évolue à la hausse, le marché parallèle s’amplifie et prend des proportions inquiétantes. 28,4 % de cigarettes achetées en France sont réalisées en dehors du circuit réglementé des buralistes et proviennent donc du marché parallèle et donc de ventes illicites.

Les Douanes, allié de taille

Acteur majeur dans le contrôle et la surveillance, la Direction générale des Douanes et des droits Indirects est mobilisé prioritairement pour lutter contre le trafic illicite de tabac.

Une mobilisation qui se traduit également par l’application de plusieurs mesures pour évincer les acteurs illégaux de ce marché : vendeurs comme consommateurs.

360,3 tonnes de tabacs et cigarettes saisies
17 298 constatations

Voir le bilan 2019 des Douanes

Une mobilisation qui se traduit également par l’application de plusieurs mesures pour évincer les acteurs illégaux de ce marché : vendeurs comme consommateurs.

En 2018, le Sénat a adopté un amendement le cadre du projet de loi relatif à la lutte contre la fraude. Depuis 2018, 4 cartouches maximum sont autorisés et transportables par les particuliers sur l'ensemble du territoire

Au delà de 4 cartouches, " la Douane considérera systématiquement que le tabac n'est pas détenu à des fins personnelles mais à  des fins de commerce illicite ".

Douane, lutte contre le trafic

 

Plus récemment, le Projet de Loi de Finances 2020 a instauré un article stipulant la mise en oeuvre d’outils pour surveiller les ventes illicites de tabac sur les plateformes numériques (réseaux sociaux, sites e-commerce).

En plus de cette mesure, un décret a été voté en décembre 2019 pour pénaliser tout acheteur de cigarettes à la sauvette d’une amende forfaitaire de classe 4 (135 € d’amende).

Une démarche de sensibilisation avec la FNTV

La Fédération nationale des transports de voyageurs est l’organisation professionnelle qui représente et défend les intérêts des entreprises de transport routier de voyageurs auprès des pouvoirs publics (Gouvernement, Parlement, administrations…), des acteurs institutionnels et des organisations syndicales.

Alors que les cigarettes de contrebande proviennent de pays étrangers, la Confédération des buralistes est en lien avec la FNTV pour créer de nouvelles solutions de contrôle et de vigilance pour empêcher l'importation du trafic 

Stop Trafic Tabac

Le buraliste représente l’unique profession autorisée à commercialiser du tabac. Tout acte de vente ou d’achat hors du réseau est jugé comme illégal.

Pour lutter contre les fraudes et autres ventes illicites, douaniers et buralistes oeuvrent ensemble pour dénoncer le trafic.

Une application nommé “Stop trafic tabac” a été créée pour dénoncer quotidiennement les trafics illégaux de tabac et ainsi, permettre aux douaniers d’agir en conséquence pour démanteler les réseaux et autres trafic de contrebande.

Cette “fiche tabac” dématérialisée vise à se donner les moyens de dénoncer les pratiques illicites liées à un produit hautement réglementé.

STOP Trafic Tabac

Premier réseau de commerces de proximité

23 000 buralistes engagés dans les territoires, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7 et au service de la proximité

Annuaire des buralistes