La transformation au cœur du chaudron stéphanois !
Une nouvelle journée de transformation s’est tenue mercredi 30 juin, l’occasion pour Philippe Coy président de la Confédération des buralistes, Gilles Grangier président de la fédération Loire et son équipe, de partir à la rencontre des buralistes Stéphanois.
Qu’ils soient transformés ou en pleine réflexion cette journée leur a permis d’échanger sur l’évolution de leur commerce.
- Première rencontre de la journée avec Sylvie et Hervé au tabac Banco à La Ricamarie, qui proposent de nombreux services : bar, presse, PMU et FDJ. Leur établissement va être déplacé dans un nouveau local, l’occasion pour eux de faire appel au fonds de transformation.
- Seconde visite au Lutétia chez Alain, un buraliste pleinement implanté dans l’écosystème stéphanois, qui souhaite transformer son commerce, un projet en pleine réflexion qui devrait débuter prochainement.
- Un rendez-vous s’est également tenu avec Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, afin d’échanger ensemble sur les grands enjeux du réseau : Transformation, développement commercial, digitalisation…
La mobilité et la lutte contre le marché parallèle étaient également au cœur des échanges :
« Dans la lutte contre le marché parallèle, la collaboration avec les services municipaux est fondamentale »
- La troisième visite de la journée à eu lieu chez Hüseyin, au 2006 un Bar-tabac de quartier à succès, avec une grande amplitude horaire. Buraliste depuis 2017, il souhaite faire évoluer son commerce, au programme : Repenser l’univers du point de vente, revoir l’offre snacking et améliorer l’éclairage.
Il a pu partager ses projets de transformation avec Philippe Coy : « L’audit c’est un œil neuf pour optimiser l’agencement de son commerce. »
- 4ème visite chez Tony au bar-tabac-presse le « 62 ». Acteur de la vie du quartier depuis des dizaines d’années, le « 62 » s’est transformé en août 2020. La transformation a été réalisée en 1 mois, avec de nombreux changements : Bar spacieux, installation de climatisation et porte automatique.
Résultats +20% de chiffre d’affaires.
« Ma transformation s’est passée dans de supers conditions notamment grâce à la plateforme d’accompagnement »
- Dernière visite à Saint-Étienne chez Yves, gérant du Tabac presse Le Palais. Un commerce à fort potentiel avec une grande surface de 280 m2 qu’il souhaite réaménager prochainement.
- Pour clôturer cette journée, une réunion d’information sur la Transformation a eu lieu pour échanger sur les différents sujets liés à la transformation du réseau. Deux buralistes ont également pu partager leur transformation.