La Transformation : c'est le retour en Mayenne

Le

La Journée de la Transformation (JDT) a marqué la rentrée hier à Laval, dans le département de la Mayenne. Un événement clé pour les buralistes mayennais, cette rencontre a permis d’aborder la transformation des établissements, ainsi que les opportunités économiques qui en découlent.

Rencontre avec les acteurs de la transformation

Alain Clouet, secrétaire général de la Confédération, et Patricia Lavolo, présidente de la fédération départementale, ont profité de cette journée pour échanger avec plusieurs buralistes sur les différentes initiatives locales et les perspectives offertes par la transformation. Avec 14% de buralistes transformés, la Mayenne se démarque comme un département dynamique, porteur de nombreux projets innovants.

Parmi ces exemples, celui de Franck à Ernée avec La Belle Époque incarne parfaitement l'esprit de transformation. Grâce au fonds, Franck a modernisé son établissement, tout en préservant son authenticité. Son concept, mêlant ambiance brocante et atmosphère cosy, a séduit une nouvelle clientèle. Son restaurant, 100% made in Mayenne, est devenu un lieu incontournable.

Des échanges riches et une vision commune pour l’avenir

La journée s'est poursuivie à Laval, où les élus ont rencontré d’autres buralistes, tous porteurs de projets ambitieux et animés par une réelle envie de transformation. Ces échanges ont mis en lumière le dynamisme du département et la volonté collective d'aller de l'avant.

La journée s’est conclue par une réunion d’information dirigée par Alain Clouet. Ce moment d’échange a permis aux buralistes de discuter du nouveau protocole d'accord 2023-2027 et de partager leurs projets respectifs. Ensemble, ils ont esquissé une vision commune de l'avenir, inspirée par un engagement renouvelé envers la transformation.

Cette journée a démontré que, pour les buralistes de la Mayenne, la modernisation est bien plus qu'une option : c'est une opportunité de développement et de fidélisation d'une nouvelle clientèle, ancrée dans l'avenir économique du département.

Premier réseau de commerces de proximité

23 000 buralistes engagés dans les territoires, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7 et au service de la proximité

Annuaire des buralistes