La transformation de France et de Navarre
Pour conclure le 1er semestre de l'édition 2024, quoi de mieux qu'une journée de terrain en terre béarnaise ? A Pau et ses alentours, Philippe Coy et l'élu départemental Jérôme Récapet ont rencontré plusieurs buralistes pour échanger de la transformation et des opportunités économiques.
Dans une région où la frontière est au pas de la porte, la dynamique est forte avec de nouveaux buralistes récemment installés, en centre-ville ou en village. Comme à Jurançon, où Gabriel a partagé sa transformation et la création de nouveaux postes d'activité. Sur le centre de Pau, Philipe Coy a pu rencontré des buralistes ancrés dans des quartiers, et donc premier repère humain pour les habitants.
Le maitre mot est et restera le développement commercial du réseau de demain, malgré le contexte du pays. Comme chez Claire, qui a tout misé sur les produits locaux, tels de l'encens made in Béarn ou des sucreries locales. Ou encore chez Julien, passionné de cigares qui ambitionne déjà un nouveau commerce dédié à la culture du cigare et son histoire.
Avec 150 buralistes béarnais, dont 20 % ont déjà transformé leur établissement, le cap est clair et vise un virage de la transformation pour s'inscrire dans la durée et capter les clients de demain avec des produit en phase avec les tendances de la consommation et les codes du merchandising
La transformation reviendra donc dès septembre à Laval puis Marne-la-Vallée. Avec les mêmes convictions : rester à portée des buralistes pour comprendre les enjeux, répondre aux attentes et créer de nouvelles opportunités.