La Transformation se poursuit à Strasbourg
Direction le Bas-Rhin et Strasbourg, capitale du Grand Est pour une nouvelle Journée de la Transformation.
Thierry Moréno, président des buralistes du Bas-Rhin accueillait ce jeudi 22 juin, Philippe Coy, président national des buralistes pour une journée de visites des collègues et une réunion entre buralistes.
Sur les 250 buralistes que compte le département 20% ont déjà sauté le pas de la Transformation dont Dominique et Séverine Acker.
Buralistes à Brumath, ils inauguraient, ce jeudi 22 juin, leur point de vente en présence des représentants du député Vincent Thiebaut, de la CCI Alsace Eurométropole, de la FDJ et d’Anne Izacard, adjointe au Maire chargée de l'économie et du commerce. Cette dernière a tenu a saluer dans son discours le rôle essentiel que jouent Dominique et Séverine dans le dynamisme de la ville.
C’est en mars 2020, que Séverine et Dominique ont décidé de devenir leur propre patron. La situation sanitaire et le confinement qui est déclaré quelques jours plus tard ne les a pas empêchés de travailler mais a mis un sérieux coup de frein à leur projet de transformation. Ces mois d’attente, pendant lesquels leur point de vente est resté ouvert, leur ont donné le temps de mieux connaitre les points d’amélioration de leur magasin, tant dans son aménagement que dans son offre à travers un sondage effectué auprès de 700 de leurs clients.
Dans leur transformation, ils ont veillé à agrandir l’espace de vente (de 40m à 70m²) en délocalisant la réserve au sous-sol. Et aussi, à agrandir leur offre de services et de produits qui semble infinie. Développement des rayons presse et cadeaux, création des gammes maroquinerie, bougies, parfums, bijoux, montres, textiles, couteaux, jeux, produits locaux dont des croquettes pour chien et chat produites dans le département, PVA, Paiement de proximité, boisson à emporter, photomaton, Nickel, transfert d’argent, Nirio, carte grise… Ils ont également créé un espace de convivialité dédié aux jeux (FDJ et PMU).
Et ils ont bien sûr adopté la nouvelle identité de Commerçant d’utilité locale.
Le nom de votre établissement Le Pourquoi pas traduit parfaitement la dynamique du réseau des buralistes qui ose. Philippe Coy
Le Tabac La Liberté, second buraliste de Brumath, est tenu par Sébastien Scherer depuis janvier 2022. Sébastien était routier depuis 20 ans quand il a repris ses études à 40 ans où il passe un bac commercial.
Son offre est déjà bien large avec la presse, la papeterie, la librairie, la carterie, la FDJ, Nickel, PVA, Paiement de Proximité ainsi qu’une offre cadeaux avec les montres et un rayon Vape bien développé.
Sébastien, aidé par son épouse Sandra et sa fille, a pour projet de réagencer son point de vente pour optimiser son espace, améliorer le parcours clients et améliorer son confort de travail.
A Strasbourg, visite chez Dildar au Tabac des Alpes.
Elle a repris ce point de vente, qui se situe dans son quartier, avec son associée en août 2022.
Elle commence à bien identifier les points forts et les points faibles de leur point de vente. Et envisage plusieurs axes de transformation pour améliorer l'attractivité de son point de vente.
FDJ, PMU, presse, carterie, PVA, paiement de proximité, transfert d’argent, Relais Colis… Dildar optimise au maximum la petite superficie de son magasin. Le service colis (jusqu’à 90 colis retirés par jour) lui apporte une nouvelle clientèle qui n’est pas du quartier.
C’est en janvier 2023, que Sofiane, ex-routier, a repris le tabac des Comtes pour lequel il a déjà adopté la carotte de la nouvelle identité de commerçant d’utilité locale.
Il envisage de transformer son point de vente en créant notamment un espace jeux et il a multitudes d'idées pour dynamiser son point de vente.
D'ores et déjà, il va augmenter l’amplitude horaires d’ouverture de son magasin pour offrir un service maximal à ses clients.
A Ostwald, Bertrand a repris le tabac Le Gallia que sa maman tenait depuis 1989.
Il propose le service Relais Crédit Agricole ainsi que le paiement de proximité, Nickel, la Vape et la presse.
Bertrand voudrait trouver du temps pour repenser son point de vente et en attendant il se prend les informations et les conseils notamment lors de la réunion entre buralistes à laquelle il a assisté en fin de journée.
Ainsi c'est au château de l’Ile, que les buralistes s'étaient donné rendez-vous pour la réunion sur la Transformation et le nouveau protocole d’accord 2023/2027.
Philippe Coy y a présenté les étapes du Fond de Transformation, les études de consommation du département permettant d'identifier les tendances locales, et a rappelé l’importance du statut de « Commerçant d’utilité locale » de notre réseau.
Des témoignages de collègues déjà transformés ont rassuré les buralistes présents qui ont tous confirmé leur volonté d’améliorer leur outil de travail en réaménageant leur point de vente.
Ils ont également témoigné du besoin vital d’augmenter leur performance commerciale en modifiant et complétant leur offre.
La prochaine Journée de la Transformation se déroulera à Niort le jeudi 29 juin 2023.
RDV à 19h30 à l'hôtel Mercure Niort Marais Poitevin au 27 Rue De La Terraudière.