Le Gouvernement déploie son plan de lutte contre les trafics illicites de tabac
Gabriel Attal, ministre délégué, chargé des Comptes publics, était en déplacement au péage du Boulou (Pyrénées-Orientales) auprès des services douaniers de Perpignan. L'occasion de présenter le nouveau plan national de lutte contre les trafics illicites de tabacs pour la période 2023-2025.
Avec plus de 600 tonnes de tabac saisies sur les 10 premiers mois de l'année 2022 (402t en 2021), Le nouveau plan d’action 2023-2025 vise à adapter la riposte douanière à l’ampleur inédite prise par le marché parallèle du tabac.
Menace de plus en plus importante et inquiétante pour la profession des 23 500 buralistes, les trafics illicites du tabac ne se limite plus seulement à des achats transfrontaliers, où le paquet de cigarettes et moins cher qu’en France. La contrefaçon et les réseaux criminels complètent le tableau en agissant via tous les types de canaux (plateformes en ligne, vente à la sauvette, épiceries de nuit, fret express et postal, etc).
Pour Philippe Coy, « l’implication de l’administration des Douanes est à souligner et à amplifier pour deux raisons : d’une part pour encadrer un produit sous le monopole de l’État et confié à un réseau de distribution agréé que nous sommes ; et d’autre part pour protéger l’équilibre économique de notre profession et ainsi nous accompagner la transformation de notre métier et l’évolution nécessaire de nos 23 500 commerces d’utilité locale ».