Les Ardennes à l'heure de la Transformation
Les journées de la transformation poursuivent leur route dans les Ardennes ce jeudi 20 juin.
Première rencontre chez Laura, gérante de « Le Régent » à Rethel. L’établissement a été repensé à l’aube de l’épidémie de la Covid-19, en 2020, pour offrir une large gamme d’offres et de services à ses clients (Tabac, Vaping, Jeux, Boissons, Cadeaux, Presse, Service colis, Paiement de proximité, ouverture de compte bancaire). Une transformation réussie et sous le signe de la luminosité pour ce commerce qui a su se renouveler et fidéliser de nouveaux clients !
Les visites se poursuivent chez Khedoudja, gérante du « Montcy boutique ». Buraliste depuis deux ans, elle entreprend des premiers travaux pour créer un endroit convivial pour les habitants de Montcy-Notre-Dame. Au cœur d’un village au charme de l’ancien, la création d’un espace bar offre à ce commerce l’aspect chaleureux qui le rend désormais incontournable pour ses 300 clients quotidien.
Outre l’espace bar, véritable créateur de lien social, une large offre de produits et de services font de cet établissement un véritable relais de la proximité, notamment par la proposition d’une gamme de produits de première nécessité. Une belle entreprise pour une première affaire ! Prochaine étape : la Transformation !
Pause déjeuner, pour Philippe Coy, président national, Alain Clouet, secrétaire général, Patrick Falewée, président de la région des Hauts de France et Christophe Biani, président des buralistes des Ardennes, chez Sophie qui tient le plus vieil établissement de Charleville ! Datant de 1730, l’établissement est classé aux monuments historiques. Une étape idéale pour tout amateur de viande ou adepte des moments de convivialité !
Un Bar/Tabac au rez-de-chaussée et un restaurant au premier étage offrent un potentiel considérable à ce commerce. Un projet de Transformation est en cours de réflexion pour que l’ « Elyse Bar » reste un lieu d’exception.
L’après-midi débute par la visite de « La Maison de La Presse » sur la Place de l’Eglise de Vivier-au-Cour. Son gérant, Noël a repris le commerce il y a un an et souhaite augmenter le potentiel de son point de vente grâce au fonds de transformation. Objectif : mettre en valeur son offre de CBD, Snacking, café à emporter, Service colis, Bijoux, reproduction de clés et de badges, et sa pièce dédiée aux jeux. Une nouvelle gérance pleine d’ambition pour séduire une nouvelle clientèle.
Les visites se poursuivent dans l’établissement « Le Moderne », un bar /tabac très fréquenté du centre ville de Sedan. Cet espace d’échanges et de convivialité est animé par une famille d’entrepreneurs depuis 2 ans. L’esprit de cohésion imprègne les murs de ce commerce.