Les Journées De la Transformation inaugurent l'année 2022 à Arras.
Pour la 5e année, les journées de la Transformation reprennent la route. Direction Arras, pour l'inauguration de l'année 2022.
Première visite de Philippe Coy, Sandra Salgado, Patrick Falewée et François Guilbert chez Thierry à Saint-Laurent Blangy en présence du maire Nicolas Desfachelle, un maire proche de ses commerçants et soucieux de l’attractivité économique de sa ville.
Depuis qu’un parking a été installé à côté du buraliste, neuf commerçants sont venus s’installer. Ce dynamisme profite au Saint Laurent qui, depuis sa transformation effectuée en 2020, arbore la nouvelle identité du réseau avec deux nouvelles carottes et le bandeau « commerçant d’utilité locale ». Il est, de plus, particulièrement bien situé sur la route qui mène à la zone industrielle. De quoi voir son activité bar, brasserie, PMU, FDJ, Compte Nickel… grandir encore.
La Voix du Nord et l’Avenir de l’Artois couvrent l’évènement.
Deuxième visite chez Francois Xavier, buraliste à Arras depuis 2013. François Xavier a profité de sa transformation effectuée en 2020 pour développer les spiritueux, l’high-tech, les boissons fraîches à emporter. Il propose également la presse, , Nickel, le paiement de proximité et FDJ Son petit point de vente est parfaitement optimisé pour que chaque gamme de produits soit mise en valeur.
Sa transformation est une réussite : « Mon chiffre d’affaires a bondi. Je ne m’attendais pas à une telle augmentation. La transformation, le fait d’avoir un bel établissement m’ont apporté une nouvelle clientèle avec un pouvoir d’achat supérieur.
Troisième visite à l’Escapade chez Vassia buraliste à Arras depuis 11 ans. Elle va bientôt céder son établissement très bien placé pour prendre sa retraite.
Quatrième visite au Jean Bart. Jacques a repris cet établissement renommé de la ville en avril 2021. Il se lance dans les travaux grâce au Fonds de Transformation : sanitaires refaits à neuf, changement des vitrines, de la porte, des meubles tabac, presse et snacking…
Toujours à Arras, cinquième visite à L’Edito. Gilbert est buraliste depuis 2011. Il propose une offre large de presse, papeterie, FDJ, PMU, le paiement de Proximité. Il est également Poste Relais : « C’est vraiment le top d’avoir l’activité Poste. Ca augmente considérablement le flux et un tiers des clients « poste » achète autre chose en plus. »
Gilbert envisage de faire appel au Fonds de Transformation pour donner un coup de jeune à son établissement.
Pour la sixième visite, direction Auchicourt où on retrouve un autre Gilbert à la brasserie Le Deauville. Gilbert a fait appel au Fonds de Transformation en 2021. Il a construit une terrasse qu’il a déployée à l’arrière de son point de vente, le long de la rivière le Crinchon. Cette superbe réalisation lui a valu de recevoir le trophée de la Terrasse aux Trophées de la fédération des buralistes du Nord.
Retour à Arras pour la septième visite. La Chope D'or est tenue par Maxence depuis 2017. Son bar propose une vaste offre de produits dont les eliquide, la presse, le Paiement de Proximité, le service colis et les pizzas Augusto.
Huitième visite chez Emmanuel qui a repris L’Arrageois en juin 2021. Cet ancien technico-commercial a choisi un bar-tabac par goût du contact. Son commerce propose la presse, la paiement de proximité, la FDJ, le PMU...
Emmanuel a effectué de menus travaux pour améliorer son point de vente mais souhaite maintenant faire appel au Fonds de Transformation pour rééquilibrer ses deux espaces de vente que son le bar et la partie civette.
Pour la dernière visite de la journée, nous sommes accueillis par Sabine et Richard buralistes à Arras depuis 2007. Le Feeling est un bar-tabac qui propose la presse, les boissons fraîches à emporter, le snacking et la @FDJ. Sabine et Richard veulent faire appel au Fonds pour repenser leur espace tabac, vape, jeux.
A 19h30, rendez-vous était donné aux buralistes du Nord-Pas de Calais pour une réunion. Philippe Coy et Sandra Salgado ont présenter l’ensemble du dispositif du Fonds de Transformation et ont pu répondre aux questions sur le fonctionnement de cette dernière année d’accès à cette aide financière importante pour notre réseau.
Nous vous donnons RDV pour la prochaine Journée de la Transformation à Manosque le 10 février.