LES RAPPORTEURS DU CESE RENDENT UN AVIS FAVORABLE AU SUJET DE LA VAPE COMME DISPOSITIF DE SEVRAGE TABAGIQUE

Le

LES RAPPORTEURS DU CESE RENDENT UN AVIS FAVORABLE AU SUJET DE LA VAPE COMME DISPOSITIF DE SEVRAGE TABAGIQUE

Le Conseil Economique Social et Environnemental (Cese) présentait hier son avis sur les addictions au tabac. 

Les rapporteurs, le mutualiste Etienne Caniard et la pharmacienne Marie-Josée Auge-Caumon, considèrent que vapoter est un bon moyen pour arrêter de fumer.

Dans leur développement, ils rappellent que l'Académie de médecine affirme que la toxicité de la cigarette électronique est réduite.

En effet, elle ne contient pas certaines substances cancérigènes, d'oxyde de carbone ni d’aldéhydes volatils.

Etienne Caniard et Marie-Josée Auge-Caumon préconisent donc de positionner la cigarette électronique, avec ou sans nicotine, parmi les autres dispositifs de sevrage tabagique tels les gommes, patchs ou médicaments.

Ils recommandent d'en faire la publicité et de former les professionnels de la santé à l'accompagnement des ex-fumeurs vapoteurs.

En revanche, ils ne préconisent pas de remboursement contrairement aux autres substituts nicotiniques actuels.

Les rapporteurs soulignent et déplorent également l'encadrement très contraignant de la cigarette électronique, les taxes élevées ainsi que la réglementation sévère de la publicité, similaire à celle sur le tabac.

Toutefois, les rapporteurs insistent sur le fait qu’il est justifié d'interdire la vente aux mineurs et le vapotage dans les espaces publics.

Et ils insistent également sur le fait que les produits de tabac chauffé ne sont pas à classer dans la catégorie de la cigarette électronique.

Premier réseau de commerces de proximité

23 000 buralistes engagés dans les territoires, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7 et au service de la proximité

Annuaire des buralistes