Paiement de proximité chez les buralistes, on y est !
Ca y est !
Les français vont pouvoir acquitter leurs impôts, les factures de cantines scolaires, d'hôpital, de crèche ou de piscine, ainsi que les amendes chez leurs buralistes.
Une confidentialité préservée
Les paiements pourront s’effectuer en liquide jusqu’à 300€, et par carte bancaire au-delà de cette somme.
Ce paiement de proximité s’effectue grâce au QR code figurant sur la facture.
L'usager n’aura qu’à scanner ce QR code. Seule la somme due sera affichée sur l’écran du buraliste. Ainsi, la confidentialité sera totalement préservée.
24 février, 15 avril, 1er juillet, une mise en place progressive
Ce lundi 24 février, une phase de test a été lancée chez 22 buralistes répartis dans 10 départements : Haute-Saône, Vaucluse, Gard, Côtes d'Armor, Yvelines, Oise, Marne, Corrèze, Corse du Sud, Loire.
Dans un second temps, le 15 avril, le service sera étendu à neuf autres départements soit 600 buralistes.
A compter du 1er juillet, le service sera accessible dans toute la France chez 6 200 buralistes.
Une nouvelle mission confiée aux buralistes, commerçants et préposés de l’Etat
La Confédération des buralistes, associée pour la partie technique à la FDJ, a remporté l’appel d’offre public lancé par la DGFIP en décembre 2018.
Ce nouveau service public proposé est aussi une nouvelle mission confiée par l’Etat aux buralistes, préposés de l’administration, déjà formés à ce niveau de responsabilité.
Les buralistes proposant ce nouveau service au public ont toutefois suivi une formation spécifique portant sur la technologie employée, mais aussi la confidentialité, la lutte contre le blanchiment et la contrefaçon