PHILIPPE COY, DÉBAT SUR SUD RADIO

Le

Ce jeudi matin, Philippe Coy était invité sur Sud Radio pour débattre avec Michèle Delaunay, cancérologue et députée de la Gironde, Jean Deridot, hypnothérapeute, puis Gérard Audureau, association Droit des Non-Fumeurs.

La hausse des prix et «  le Moi(s) sans tabac » étaient au coeur des débats :

« Je suis moi-même buraliste dans les Pyrénées-Atlantiques et avec pour voisin l’Espagne. Les hausses de prix … je les ai vécues et je les vis avec un transfert de clients, actuellement.

« On parle d’un sujet très sérieux et comme je suis un chef d’entreprise responsable, avec les 25 000 buralistes de France, c’est pour cela que nous accompagnons aujourd’hui «  le Moi(s) sans tabac » avec le « Mois de la Vape » porté par la Confédération des buralistes.

« Il y a un vrai débat de société et je ne voudrais pas rentrer dans une contradiction stérile « prix ou pas prix ». Les objectifs de santé publique doivent être partagés par tous. 

« Reste que le prix n’est pas pour moi l’élément le plus important, mais plutôt la pédagogie. Toujours de l’interdit ou de la pression fiscale. Je suis désolé, mais depuis quinze ans que la seule pression fiscale est un argument, le marché parallèle est passé de 0,3 à 27 %. »

« Plutôt que de mettre des panneaux devant les écoles pour interdire de fumer, j’aimerai bien que vous ayez le courage d’aller voir le ministre de l’Éducation nationale pour parler des programmes éducatifs, comme en Allemagne » 

« Cela fait quinze ans qu’on ne s’inquiète pas du marché parallèle. Or, ce sont dans les régions frontalières que le taux de prévalence tabagique est le plus élevé … et maintenant avec internet, il se développe partout.

« Aujourd’hui, il y a un vrai objectif porté par les pouvoirs publics. Si on veut lutter contre le tabagisme dans ce pays, il faut être « réglo » sur tous les sujets. Pas seulement sur le consommateur ou sur le buraliste, mais sur l’évasion fiscale représentée par les achats hors réseau des buralistes.

C’est un des plans d’urgence de l’administration de la Douane – qui est sur le terrain activement tous les jours – et de son ministre de tutelle. Gérald Darmanin.

« Le buraliste doit accompagner le fumeur. C’est pour cela que, dans l’engagement pris devant la ministre de la Santé après mon élection, nous lançons le Mois de la Vape. Et parce que la vape c’est aussi notre métier. »

Les auditeurs de Sud Radio ont voté : 82 % pensent que le prix n’a pas d’impact sur la baisse de la consommation.

Premier réseau de commerces de proximité

23 000 buralistes engagés dans les territoires, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7 et au service de la proximité

Annuaire des buralistes