PRIVATISATION FDJ : LES BURALISTES, RÉSEAU IMPORTANT, POURRONT SOUSCRIRE DES ACTIONS
La privatisation de la FDJ est à l'ordre du jour des débats à l'assemblée nationale, et l’article 51 de la loi Pacte, qui doit permettre la vente d'une partie du capital de la FDJ, a été adopté par les députés.
Lors des débats, le Ministre de l'Economie et des finances, Bruno Lemaire, a précisé que l’État garderait au moins 20 % du capital (contre 72% à date), mais il a surtout mentionné les buralistes dans une déclaration que nous reprenons ci-dessous :
- "J’accorde beaucoup d’importance aux buralistes, comme je l’ai toujours fait, notamment quand j’étais ministre en charge de l’aménagement du territoire ; et nous continuons à le faire avec Gérald Darmanin.
- "Pas de FDJ sans les buralistes et un réseau puissant. D’ailleurs, le dernier Contrat (protocole d'accord) a renforcé le financement de leurs activités jeux.
- "Philippe Coy, le président de la Confédération, était encore reçu par mon cabinet hier. Les buralistes pourront souscrire des actions et participer au capital de la FDJ »
Rappelons que Philippe Coy a régulièrement émis le souhait que les buralistes, en tant que premier réseau de vente des produits FDJ, réalisant les 2/3 de son chiffre d'affaires, puissent bénéficier d'actions en cas de vente de la FDJ. Ce vote va dans ce sens, les débats doivent encore se poursuivre. C'est une première étape.