Renforcement significatif de la lutte contre la vente de tabac sur internet
Ce mercredi 13 novembre, en fin de soirée, l'assemblée nationale a voté l’article 57 du Projet de Loi de Finance 2020.
L’adoption de cet article est important pour la défense du réseau des buralistes.
C’est la raison pour laquelle la Confédération a travaillé, aux côtés du ministre Gérald Darmanin afin que cet article autorise les nécessaires actions à mettre en place dans la lutte contre le trafic de tabac sur Internet.
"Nous demandons depuis longtemps que soient renforcés les moyens de traquer les sites illégaux et les offres déposées sur Facebook par des personnes peu scrupuleuses, car chaque hausse du prix du tabac alimente le trafic parallèle", a déclaré à l'AFP Philippe Coy, président de la confédération des buralistes.
Ainsi, cet article 57 intègre une expérimentation de 3 ans autorisant la Douane à utiliser les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle pour exploiter les données librement accessibles sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques.
Ce dispositif donne à la Douane la possibilité d'accéder au cœur des trafics de tabac.
Ce n’est pas sans difficultés que cet article a pu être voté. En effet, il a suscité une levée de boucliers de la part d'un certain nombre de députés, de toutes sensibilités.
Devant cette situation, la Confédération des buralistes a tenu à rappeler, via les médias et dans des échanges directs avec nos députés, leurs responsabilités dans la lutte contre la prolifération de la vente illicite de tabac sur Internet.
Ce travail a été récompensé par le vote de cet article par l’Assemblée Nationale.