T'es Buraliste dans ch'Pas de Calais ? Appelle la plateforme Transformation et je te dis Quoi.

Le
Transformation

Les Journées de la Transformation sont de retour dans le Pas de Calais. Après Arras en Saison 1, c’est le Boulonnais qui était à l’honneur ce 27 mars. 

Dans le Boulonnais, les buralistes se connaissent tous très bien. En découle une solidarité qui renforce notre réseau.

Au Brazza chez Nathalie
C’est chez Nathalie au Tabac Le Brazza au cœur d’Outreau que la journée a démarré. Nathalie a repris ce point de vente en septembre 2024 et s’est empressée de l’aménager et de l’améliorer grâce au Fonds de Transformation. Originaire d’Outreau, fille de buraliste et ayant travaillé dans la vente pendant 10 ans la reprise de cet établissement était une évidence.

La convivialité du grand bar et de ses tables se marie parfaitement avec l’offre de services et produits : point poste et paiement de proximité, rayon presse et carterie, gamme de vins à emporter, de cadeaux (bijoux, petite maroquinerie) et dépannage high tech.

Marion, buraliste à Outreau
Pas très loin de là, toujours à Outreau, visite chez Marion, qui est aussi la nièce de Nathalie et fille de buraliste. Marion a également fait appel au Fonds de Transformation pour donner un nouveau souffle au Mag Presse Le Chambord. Elle présente une belle offre de services et de produits : PMU pour les passionnés de courses, presse pour ne rien manquer de l’actualité, point postal & PVA pour simplifier vos démarches, point colis pour retirer toutes vos commandes, un espace spiritueux pour vos apéritifs entre amis.

Au tigre
Au Portel, rencontre avec Matthieu et Isabelle qui ont repris Le Tigre en 2024. Isabelle a été aide soignante pendant 15 ans, Matthieu était équipementier dans l’automobile tout en étant pompier volontaire. Quand ils ont su que le bar-tabac de la ville d’enfance de Matthieu était à vendre ils n’ont pas hésité. Ils vont faire appel au Fonds de Transformation pour faire de ce point de vente au fort potentiel le magasin de leur rêve. En attendant, ils forment à la vente Léa, alternante en CAP équipier commerce polyvalent. Une belle équipe qui anime ce commerce de proximité.

A Saint-Léonard, Rodolphe s’apprête à céder le Bar-Tabac Le Château qu’il tient depuis 2013. C’est Ludovic, ancien propriétaire du Celtique à Outreau, qui a souhaité reprendre ce point de vente prêt qu'il pourra façonner comme il le souhaite avec le Fonds de Transformation. Ludovic continuera de travailler avec l'épouse et la fille de Rodolphe. Des boulonnais soudés.

Charles-Edouard et Mélanie peuvent se vanter d’être les heureux propriétaires de deux lieux de caractère de la ville : la brasserie Le Royal et La civette qu’ils ont repris en juin 2024. 
La Civette est une institution de la rue Thiers qui a conservée l’élégance des Civettes d’antan. Et le charme de l’ancien se marie parfaitement avec une offre de produits moderne dont des articles fabriqués par des artisans locaux favorisant ainsi les circuits courts. Vous pouvez y trouver le fameux pin’s Madame La Mouette emblème du Carnaval de Dunkerque.

Au Catalonia, chez Greg, buraliste qui a utilisé le Fonds de Transformation pour améliorer les performances de son établissement. Rénovation de sa façade ancienne de 35 ans, amélioration de l’accessibilité de son établissement et ajout de produits et services. Très apprécié de sa clientèle, il incarne parfaitement le sens du service, toujours disponible pour répondre aux besoins de chacun.

Depuis 1983, Jean-Claude Blanpain est aux commandes du Champenois à Boulogne-sur-Mer. 42 ans de service, de rencontres et de passion pour son métier. Dans quelques mois, c’est son fils Florian et sa fille julie qui prendront la relève ! Une transition qui garantit la continuité et le dynamisme du Champenois. Ils envisagent de faire appel au Fonds de Transformation pour offrir au magasin familial un coup de jeune.

La fin de journée a donné lieu à une qui a permis à tous les buralistes de se retrouver autour du Fonds de Transformation et de données métiers. Des solutions pour maintenir l’attractivité de leurs points de vente dans cette belle et sympathique région.

Les journées de la Transformation vous donnent rendez-vous à Auch le 24 avril.
 

Premier réseau de commerces de proximité

22 800 buralistes engagés dans les territoires, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7 et au service de la proximité

Annuaire des buralistes