Transform’Action : Au pays des cigognes à Colmar
Deuxième étape des Journées de la Transformation, toujours dans le Grand Est à Colmar. Dans un département fortement impacté par la frontière Allemande et des répercussions conséquentes sur le marché du tabac, les buralistes du Haut-Rhin font face et se mobilisent pour pérenniser leur cœur d’activité historique.
Pour autant, la Transformation du réseau, démarrée il y a 3 ans a été une opportunité à saisir, surtout avec l’effet Covid-19, qui a lourdement touché la région.
4 visites terrain chez des buralistes transformés
Avec 27 dossiers ouverts dans le département, le département frontalier est bel et bien engagé dans le process de transformation et à la recherche de nouvelles activités pour complémentariser son offre déjà existante.
Annette, à Guémar
Sur un axe passager, Annette a revu entièrement l’agencement de son commerce et ajouté une offre loisirs et snacking impressionnante. « la demande était là, c’était à nous de s’adapter ». Avec un drive fermier accolé à leur mur, la proximité prend tout son sens dans la commune de Guémar (1 400 habitants) grâce à ce buraliste. Prochaine étape : l’enseigne et peut-être la notion de commerçant d’utilité locale
Rémi, à Ribeauvillé
Sur une commune fortement touristique, Rémi est buraliste depuis à peine 1 an. Après un véritable parcours du combattant, Rémi y a mit de l’énergie pour parvenir à ses fins. Une transformation plus tard, Rémi a intégré une offre textile, et repositionné son espace tabac, pour que le client circule dans tout l’établissement. Rsultat sans appel : + 30% sur son chiffre global.
Félix, à Ostheim
C'est sans présentation que ce bar tabac hôtel d'une commune de 1 600 habitants a engagé sa transformation pour avant tout améliorer son cadre de travail. Avec une diversification de l'offre très forte (relais Poste, restauration), ce buraliste répond à la demande locale et offre une offre complète sur un axe touristique très fort (le bureau de tabac est situé sur la route des vins)
Joao, à Holtzwihr
Le Haut-Rhin version ruralité n’est pas en reste. La preuve avec Joao, qui possède un établissement qui a vécu et qui méritait d’être revu. Et Joao a saisi le Fonds pour tout refaire avec un concept et une offre plus conséquente : vape, snacking, high-tech… ce que Joao recherche avant tout, c’est la convivialité. « le plus important, c’est de voir des clients qui se sentent bien grâce à mon commerce. »
Début des travaux le 14 septembre, et inauguration à programmer donc pour mesurer le retour et le résultat final.
Echanges avec la ville de Colmar
Reçu par M. Le Maire E.Straumann, Philippe Coy et Thierry Lefebvre ont présenté la stratégie de la Transformation et la réponse à apporter pour faire face à la situation du marché du tabac.
Parallèlement à cet échange, Philippe Coy s’est également entretenu avec le conseiller départemental Yves Hemedinger, qui a également montré un vif intérêt à ce projet de Transformation et qu’il considère comme « essentiel pour lutter contre l’insécurité ou encore les marchés parallèle ».
Réunion d’information avec les buralistes du Haut-Rhin
Devant une cinquantaine de buralistes de la région, Philippe Coy a donc justifié les choix de cette stratégie entreprise pour le réseau. Après un tour de salle permettant de connaître les attentes de chacun, le sujet était concentré sur le commerce de proximité de nos jours, bien différent d’il y a plusieurs années, ainsi que de la volonté de s’approprier dans le réseau les 4 piliers que sont la vape, le snacking, les loisirs et les services en plus de notre socle commun à tous, le tabac.