Transform’action : aucune frontière pour empêcher la transformation des buralistes du pays basque

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Pour le deuxième événement terrain dédié aux Journées de la Transformation 2020, Philippe Coy et Sophie Lejeune étaient dans les Pyrénées-Atlantiques, sur les terres du Pays-Basque. Sous la présidence de Claudine Mora, 6 visites des buralistes étaient au programme pour connaître les avancées de la Transformation sur le territoire.

 

Tabac des Allées, à Cambo-les-Bains

Sébastien a transformé son point de vente pour une raison principale : améliorer son offre importante des produits du vapotage. Dans une commune de 6 000 habitants, Sébastien a donc opté pour un mobilier en bois et des couleurs noir mat pour apporter une certaine chaleur à l’établissement.

En plus d’une offre Vape, de produits locaux et d’une cave à cigares, il a repensé son éclairage en mettant en lumière un bar à Vape.

 

Tabac-Presse dans l’hypercentre de Bayonne

Fabrice et Laurent possèdent le tabac-presse dans l’hypercentre de Bayonne. Classé au Bâtiment de France, l’audit du commerce est réalisé, les plans du futur établissement également. Et le résultat s’annonce probant.

En plus de la presse et du tabac, ils veulent développer les offres de snacking et de vins/bières à emporter ainsi que de la connectique. La Vape est également un produit qu’ils souhaitent développer davantage sans oublier la mise en place après le 1er juillet du service Paiement de proximité.

« Aucune filière liée au commerce ne peut se targuer d’avoir une aide financière de l’Etat. C’est une opportunité incroyable pour nous et pour évoluer. C’est à nous de se l’approprier et de préparer notre avenir. »

 

Le Vauban, transfert puis transfo

Patrice est buraliste dans le « vieux Bayonne » depuis 3 ans. Et sa première question en démarrant son activité a été : « Avec le Fonds de Transformation, qu’est ce que je peux faire dans mon commerce ? ».

Sans réponses à cette question, il a opté avec son fils pour un transfert quelques mètres plus loin pour une surface plus grande et surtout une offre plus importante. Il prévoit donc pour début septembre un commerce de proximité proposant tabac, jeux, presse, bar à vape, bar à vins, sncaking, connectique… Un projet ambitieux, en partant de zéro (le local est à rénover entièrement). Même pas peur.

 

Le Jaurès, bar-tabac de Bayonne

Audit réalisé il y a quelques semaines, Hervé souhaite redonner de l’élan à son établissement pour lui apporter plus de convivialité par un mobilier adapté et surtout une réorganisation de l’espace tabac et presse

« Le parcours client est beaucoup ressorti dans mon audit, aujourd’hui ma priorité c’est redonner du sens dans l’optimisation du point de vente ».

 

Le Laroche, de 16m² au triple

Il est installé depuis 3 semaines de l’autre côté de la rue, dans des nouveaux locaux plus grands, plus spacieux et dans un cœur d’activité qui se construit petit à petit. Eric a profité de cet agrandissement pour lancer de nouvelles activités (librairie, café, vapotage). Exposé plein sud, la luminosité est à son maximum et met en valeur toute l’offre du commerce.

Avec l’arrivée prochaine d’un restaurant à sa gauche et d’une boulangerie à sa droite, l’activité va s’accroître au bonheur de ses gérants.

 

Le Chambord, commerçant d’utilité locale

Dernier arrêt chez la présidente départementale, Claudine Mora, et le Chambord récemment rénové avec la nouvelle signature du réseau « commerçant d’utilité locale ».

Plus lumineux, avec une belle répartition de l’offre, Claudine propose désormais une offre de maroquinerie très bien valorisée. Les produits régionaux et la vente de vins à emporter ont également un emplacement de premier choix au sein de l’établissement.

Sans oublier un écran digital de communication sur la vitrine, très bien épurée, qui permet de communiquer sur le point de vente mais également au service de la vie du quartier.

 

La ville de Bayonne, en action pour son cœur de ville

Les élus de la profession ont également échangé lors d’une réunion d’échanges avec la mairie de Bayonne pour connaître les avancées et les prochaines étapes de la ville sur l’attractivité commerciale, notamment avec les commerces de proximité.

En pleine dynamique, la relocalisation des points de vente est une priorité pour la ville afin de répondre aux besoins de secteurs d’activités identifiés. En effet, Bayonne a choisi de relancer le commerce plus fortement dans des quartiers identifiés et créer un nouveau flux.

Les relais Poste ont également été largement discuté puisque Bayonne souhaite favoriser et privilégier le relais poste chez un commerçant avant toute autre structure.

 

Réunion d’information à la CCI Bayonne Pays Basque

Réuni devant une cinquantaine de buralistes (bayonnais, landais, béarnais et même bordelais), Philippe Coy et Sophie Lejeune ont expliqué les fondations du Fonds en rappelant que la situation du marché du tabac oblige le réseau à trouver de nouvelles solutions et de nouvelles offres de services.

Car pour le Pays Basque, l’inquiétude est légitime tant la frontière se situe au pied de la ville. Mais les buralistes ont bien cerné l’intérêt de ce Fonds et l’importance de réaliser un audit pour pouvoir repérer les zones d’améliorations du commerce en liaison directe avec sa zone de chalandise.

Et c’est suite à cette réunion que les élus confédéraux ont annoncé demander un gel de la fiscalité tabac après le 1er novembre pour permettre de trouver cet équilibre économique post-transformation.

 

Pour conclure cette journée prolifique, Philippe Coy a prit rendez-vous fin août pour revenir voir les deux buralistes de Bayonne rencontrés dans la journée afin d’inaugurer leur point de vente.

Premier réseau de commerces de proximité

23 000 buralistes engagés dans les territoires, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7 et au service de la proximité

Annuaire des buralistes