Transformation en Grand Lieu

Le
Transformation

C’est en Loire-Atlantique que s’est clôturée la saison 2024 des Journées de la Transformation.


Le département compte 418 buralistes dont 30% sont déjà transformés. Un très beau résultat sur lequel il ne fait pas se reposer.
C’est pour ça qu’après la journée de la Transformation organisée au lancement du Fond de Transformation le 2 mai 2018, Philippe Coy, président national, Philippe Glory, président des buralistes du département et Quentin Kirion, secrétaire général de la fédération départementale ont souhaité organiser une nouvelle JDT.
Les visites se sont concentrées chez des buralistes situés autour du fameux lac de Grand Lieu, le plus grand lac naturel de plaine de France, classé réserve naturelle nationale.

Au Dynamik, situé à la Chevrolière, Chrystelle Pateau connait bien le commerce : elle vient d’une famille de commerçants et son beau-frère est buraliste à Chaumes en Retz. 
Elle n’a pas hésité à acquérir ce point de vente à l’automne 2023 et y a consacré un mois de travaux avec le Fonds de Transformation.

Une remise à neuf complète pour cet ancien bar transformé en point de vente multi-services. 
Le point de vente arbore la nouvelle identité du réseau avec sa carotte bleu blanc rouge.
On y trouve bien sûr du tabac, un rayon cigarette électronique, du CBD, la FDJ, de la carterie, la presse locale, des timbres, le relais colis, des piles, le compte Nickel, paiement de proximité. Des boissons fraiches et chaudes à emporter ou à consommer sur place, une cave à vins du terroir et un rayon friandises très fourni auquel il est difficile de résister. Un vrai commerce d’utilité locale.

A Pont Saint-Martin, l’Evidence est tenu par Fabrice Piveteau depuis 6 mois. Fabrice n’en est pas pour autant un nouveau buraliste. Il tenait jusqu’alors le bar-tabac l’Esperanto à La Chapelle-Heulin. Un établissement où il avait su créer une ambiance conviviale et festive. 
Et Fabrice, accompagné de son fils Maxime, a bien l’intention de recréer cette ambiance dans son nouvel établissement. Grâce au Fonds de transformation, il envisage des travaux importants pour réagencer les 120m² de son point de vente qui a un énorme potentiel. Il a déjà refait la terrasse pour la rendre plus accueillante.

Toujours à Pont Saint-Martin, halte pour déjeuner au Relais Cote Ouest tenu par Michael Basile. 

Ce restaurant de 150 couverts, connu aussi comme un relais routier efficace, bénéficie d’une belle terrasse. En plus du tabac, il propose de la presse, le PMU et la FDJ, le compte Nickel et le Paiement de proximité.

A St Mars de Coutais, ville de 2 645 habitants, compte un seul buraliste en la personne de Mehdi et Céline. Leur bar-tabac offre de nombreux services au bourg : lieu convivial pour se retrouver autour d’un verre, facilitateur pour le règlement des impôts, banque Point bleu et Point vert, on s’y tient informé en achetant le journal, on y récupère son colis, on découvre une riche offre de bières et d’alcool à emporter. Le Fonds de transformation pourrait les aider à augmenter leurs performances.
 

A Brains, au Tabaretz, Pascal Jollet a fait sa transformation en 2019 conseillait par l’école de design de Nantes. 
5 ans plus tard son magasin conserve toute son attractivité. 

Le parcours clients est fluide. La présentation des produits et services proposées est élégante et lisible. La diversité de l’offre est remarquable : presse, carterie, cadeaux, prêt à porter, vape, FDJ, cave à vin, whisky et rhum, friandises, boissons à emporter, cadeaux, sêche larmes, et les service poste relais, colis, cash back, banque point bleu et point vert, compte Nickel, paiement de proximité. 

Fidèle au partenariat qui lie les buralistes et la FNSPF, Pascal propose le calendrier des sapeurs-pompiers de Brains qui fêtent leurs 125 ans cette année et forment les buralistes aux gestes qui sauvent.

Damien et Christine tiennent le Mag Presse de Bouguenais. 

Buralistes depuis mars 2020, 15 jours avant le confinement, ils ne regrettent pas leur choix. 

Ils apprécient particulièrement la richesse de la population hétéroclite de la ville. Très à l’écoute des demandes et besoins de leur clientèle, ils présentent une offre de produits et services très large / presse, librairie, carterie, confiserie, jouets, cadeaux, jeux FDJ et PMU…
Le fonds de transformation pourrait les accompagner dans leur souhait d’améliorer l’attractivité de leur point de vente.

C'est à l'abbaye de Villeneuve que s’est clôturée la journée. Les buralistes se sont réunis pour une réunion dédiée au Fonds de Transformation. 

Au programme :
- immersion dans des points de vente transformés grâce à la réalité virtuelle 
- guide pratique du Fonds de Transformation, une occasion unique de faire évoluer son point de vente en adéquation avec les attentes des consommateurs. 
- étude consommation centrée sur la Loire Atlantique
- témoignage de Thibaud Radrigue, buraliste transformé à la Baule (voir la vidéo de Thibaud)

Cette 7e saison des Journées de la Transformation a été encore riche de rencontres entre buralistes, d’enseignement sur nos points de vente et enthousiasmante par la mise en avant des forces de notre réseau.

Nous vous donnons rendez-vous le 30 janvier 2025 à Blois où sera lancée la 8e saison des JDT. 

Premier réseau de commerces de proximité

23 000 buralistes engagés dans les territoires, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7 et au service de la proximité

Annuaire des buralistes