Transformation : le Tarn-et-Garonne en locomotive
Après Bourges c’était à Montauban d’accueillir la transformation 2.0 le 7 mars dernier ! Cette journée a été l’occasion pour Philippe Coy et Sophie Andrieu de rencontrer 6 buralistes afin de partager les opportunités de la transformation et échanger sur tous les sujets qui font l’actualité du réseau.
Sur les 106 buralistes que compte le département, 32% ont déjà sauté le pas de la Transformation, ce qui fait du Tarn-et-Garonne la locomotive de l’Occitanie et plus largement l’un des territoires les plus en pointe en France.
Marie et son époux font justement partie de ces buralistes audacieux. Transformés depuis quelques mois, ils proposent une offre complète pour leurs clients : des articles de presse, aux produits de vapotage en passant par un vaste sélection de produits d’épicerie.
Ces rencontres ont été également l’occasion d’accueillir les inquiétudes sur la hausse des prix et le marché parallèle qui impacte l’équilibre économique du réseau, dans une région souffrant de sa proximité avec l’Espagne et Andorre. Des difficultés qui n’ont pas démotivé la rayonnante Fatma, buraliste à Campsas, bien au contraire : pour rien au monde elle n’abandonnerait ses clients, qu’elle prend plaisir à accueillir avec son mari dans leur établissement, ouvert 15h par jour et 7j/7. Des difficultés qui n’ont pas non plus démotivé Céline, fonctionnaire récemment reconvertie et qui a mis tout son âme dans son magasin, dont le mobilier a été réalisé par ses soins.
La journée s’est clôturée par la traditionnelle réunion d’information à laquelle ont participé de nombreux buralistes tarn-et-garonnais, ainsi que la CCI locale. L’occasion d’échanger avec les collègues sur le nouveau protocole d’accord 2023-2027 et sur les retours d’expérience du précédent dispositif.