Transformation : quand la Garonne sort du Lot !
Après Tours il y a quinze jours, et avant Millau la semaine prochaine, les journées de la Transformation faisaient une halte dans le Lot-et-Garonne ce mercredi 26 avril.
Accompagné de Marie-Pierre Ferland, Présidente départementale, Philippe Coy a pu aller à la rencontre d’une grande variété de buralistes d’Agen et de ses environs afin d’échanger sur leur vision du métier et sur leurs projets de Transformation.
La journée a débuté dans le cœur d’Agen, chez Olga et Alain, buralistes depuis 2020 après une première partie de carrière passée dans le secteur aéronautique. Une reconversion totale, certes, mais une reconversion réussie !
Dès son arrivée dans le métier, le couple a saisi l’opportunité du fonds de Transformation pour moderniser son nouvel établissement, avec des objectifs clairs : nouveau parcours client, mobilier épuré et gain de luminosité. La grande richesse de produits et de services disponibles (vape, cigares, presse, cadeaux, jouets, etc.) n’est pas étrangère au succès du couple, mesurable aux sourires des très nombreux clients.
La seconde visite a conduit les élus à Estillac, où Angelin tient depuis quelques mois seulement le tabac du village aux côtés de sa fille. Une affaire de famille donc, que les nouveaux gérants ont voulu rapidement développé en se basant sur leur passé dans la grande distribution. C’est ainsi qu’Angelin a par exemple décidé de développer l’offre boisson, en jouant plus particulièrement la carte du local avec les fameuses bières 4.7.
Implanté dans une zone industrielle très passante, les nouveaux gérants cerné l’intérêt de proposer à leurs clients une solution de retrait de liquide, et ont donc logiquement saisi l’opportunité des DAB OuiCash by Loomis, actuellement en test chez 21 autres collègues à travers la France.
Cette visite a également été l’occasion d’évoquer très largement le nouveau dispositif d’aide à la Transformation, Angelin étant décidé à réaliser des travaux d’ampleur dans son établissement, afin notamment de repenser, lui aussi, le parcours client.
De retour à Agen, la troisième étape de la journée a conduit Marie-Pierre Ferland et Philippe Coy à rencontrer Arnaud et son frère, buralistes depuis 2021.
Disposant d’une très belle surface commerciale, les deux frères envisagent sérieusement de moderniser leur outil de travail et ont déjà fait réaliser des études pour cela. La reconduction du fonds de Transformation pour 5 ans supplémentaires est en ce sens un vrai gain de visibilité pour ces néo-buralistes, âgés d’une vingtaine d’années seulement.
Même s’ils ne disposaient pas d’expérience dans le commerce jusqu’alors, les deux frères cherchent progressivement à amener leur patte au magasin : ils ont ainsi récemment complété l’offre cigares préexistante en l’agrémentant de spiritueux de qualité.
La suite de la journée a permis à l’équipe de la Transformation de faire une halte au Cœur de village, l’établissement de la Présidente départementale et de son époux Thierry, dans la belle commune de Colayrac-Saint-Cirq.
Ici, les clients trouvent tout ce dont ils ont besoin, et même plus : offre snacking diversifiée, services bancaires, relai poste, Nirio, habits, accessoires, etc. Les produits locaux et de saison y sont particulièrement mis en valeur. C’est le cas par exemple des fraises du village, vendus en circuit-court pour le plus grand plaisir des habitués ou des clients de passage.
La journée s’est poursuivie à quelques kilomètres de là, à Tonneins, où Pascal et son épouse sont les gérants du Marina depuis 15 ans.
Auparavant seul restaurant du village, le couple a dû faire face à un sinistre qui les a contraints à stopper leur activité. Après des mois difficiles, ils sont aujourd’hui résolument tournés vers l’avenir et envisagent de se déplacer plus loin dans le village pour débuter une nouvelle aventure. Pour ce faire, ils pourront compter sur le soutien de la Mairie, pleinement engagée pour les accompagner dans ce nouveau projet.
La petite commune de Lavardac était le point de chute de la sixième étape du jour. Maxime y a repris un établissement multi-services il y a quelques mois seulement, et a pourtant déjà totalement repensé le commerce en y créant une épicerie à part entière. En modifiant l’offre historique du magasin, il a fait le pari de miser sur des produits et des méthodes qu’il connaissait déjà, du fait de ses précédentes expériences professionnelles dans la distribution. Après quelques mois, les résultats sont déjà au rendez-vous !
Passionné de vape, il a profité de ses connaissances en la matière pour développer un corner spécialement consacré à cette nouvelle activité, auparavant délaissée. Décidé à ne pas s’arrêter en si bon chemin, il compte activer l’aide à la Transformation pour rafraichir son établissement, et les idées ne manquent pas pour le jeune buraliste : extérieur, sol, plafond.
La dernière visite de la journée a permis aux élus de la profession de rencontrer Philippe, tenancier du Bistrot de Garonne, une institution locale à Saint-Laurent. Rencontrer ou plutôt, revoir… En effet, il y a trois ans, Philippe Coy était déjà venu à la rencontre de ce collègue suite aux inondations qui avaient lourdement impacté le département, et cet établissement en particulier.
Philippe a fait preuve d’une grande abnégation et est ne preuve de résilience : après les intempéries, il a totalement transformé son établissement et propose désormais une offre de restauration particulièrement attrayante. De son aveu, il s’est créé « un bel outil de travail », plaisant tant pour son équipe que pour ses clients.
La journée s’est clôturée par la traditionnelle réunion d’information à laquelle ont participé de nombreux buralistes lot-et-garonnais, ainsi que la CCI locale. L’occasion d’échanger avec les collègues sur le nouveau protocole d’accord 2023-2027 et sur les retours d’expérience du précédent dispositif, dans lequel se sont inscrits plus de 20% des buralistes du département.
Comme à Tours, la réunion s’est achevée par la présentation d’une étude sectorielle visant à nourrir les réflexions de chacun sur les nouvelles tendances des consommateurs du département. Cette étude a permis aux buralistes présents de mieux cerner l’environnement concurrentiel dans lequel ils évoluent.
Après cette étape lot-et-garonnaise, les journées de la Transformation poseront leurs valises dans l’Aveyron le 4 mai prochain : rendez-vous à Millau !