Transformation : retour aux sources à Annecy
6 ans après une des premières Journées de la Transformation à la Venise des Alpes, Philippe Coy et Franck Jolly se retrouvent à Annecy pour une journée empreinte de dynamisme et d'échanges avec des buralistes locaux. C'était une occasion privilégiée de partager les réussites et les défis du réseau, tout en explorant les opportunités offertes par la transformation.
La journée a débuté avec la visite de l'établissement de Laurence, buraliste à Annecy depuis 2008, qui a rénové son point de vente en 2020 grâce au Fonds de Transformation.
Accompagné de sa famille, buralistes depuis 100 ans, Laurence propose de nombreuses offres et services adaptés à sa clientèle.
Grâce à la transformation, elle a pu mettre en valeur l’espace cigares. Elle a également développé un coin miniature, héritage du magasin de son père.
Cette innovation a également marqué les échanges avec d'autres buralistes Haut-Savoyards. Ensemble, ils ont exploré différentes pistes pour dynamiser leurs commerces et renforcer leur attractivité dans un contexte économique en évolution constante. Les discussions ont également abordé les défis plus larges auxquels le réseau est confronté, tels que la hausse des prix et la concurrence du marché parallèle. Pourtant, ces obstacles n'ont pas entamé la détermination des buralistes comme Yohann, de Chavanod, ou Arnaud, d’Annecy-le-Vieux, qui continuent à servir leur clientèle avec passion et engagement.
La journée s'est conclue par une réunion d'information animée par Philippe Coy, où les buralistes ont eu l'occasion d'échanger sur le nouveau protocole d'accord 2023-2027 et de partager leurs expériences, inspirant ainsi une vision commune pour l'avenir.
Rendez-vous le 20 juin pour la prochaine journée de la Transformation à Charleville-Mézières !