Au cœur de la Gascogne, le métier ne fait Auch-cune pause
Depuis la mise en œuvre de la grande stratégie de changement entreprise en 2019, il restait des territoires encore trop méconnus des journées traditionnelles de la transformation. C'était le cas pour le Gers jusqu'à ce 24 avril et la journée terrain organisé par Frédéric Lixi, le président départemental.

Dans un département à l'accent rural, la journée a démarré à l'Isle Jourdain avant de se concentrer autour du chef lieu, Auch. Forcément impacté par la frontière espagnole seulement à 2h, les buralistes ont reconnu une vraie difficulté depuis deux ans autour du flux commercial. Mais ils ont également reconnu la nécessité de pouvoir se former à de nouvelles activités.
C'est le cas pour Hakim ou Myriam, tous deux basés à Auch et qui ont transformé leur établissement en y ajoutant un panel de services et d'activités nouvelles et complémentaires. Dans chaque projet, on retrouve une touche gersoise avec des produits locaux mais surtout une reconnaissance des clients qui voient dans ces nouveaux projets une fiabilité commerciale.

Avec 90 buralistes gersois, la volonté d'avancer et de s'appuyer sur la force de son territoire est présente. Que ce soit chez Cédric, Stéphane ou Elisabeth, il y a un souhait prenant de vouloir se former à des activités comme la vape ou le cigare. Mais il y a aussi le souci du détail : le détail d'avoir une expérience merchandising respectée et respectueux des codes de la consommation.

La réunion de travail de clôture a suscité les débats autour des partenaires, d'aujourd'hui et de demain, qui peuvent faire rayonner l'attractivité du bureau de tabac.
Alors, sans forcément Aucher la tête à toutes les activités, les buralistes gersois veulent aller de l'avant et s'appuyer sur leurs valeurs et leur patrimoine territoriale. Dans le Gers, il y a une double fierté : celle d'être gascon et celle d'être buraliste ! et 90 buralistes gascons, ça fait du bruit !
