Interdiction officielle de la Puff adoptée par le parlement
A compter du 12 février prochain, il sera officiellement interdit en France de commercialiser les puffs à utilisation unique et non remplissable (rechargeables ou non).
Propulsée sur le devant de la scène en 2022, la puff a fait l'objet d'une promotion publicitaire discutable au travers des réseaux sociaux, principalement Tik-Tok, créant une émulation immédiate chez les plus jeunes.
L'espérance de vie de ce produit a rapidement été compromise, dans la mesure où de nombreux industriels du secteur n'ont pas su se montrer raisonnable dans le choix de certains circuits de distribution inappropriés.
Cet épisode doit rappeler aux décideurs politiques l'intérêt d'encadrer avec sérieux tout type de produits à base de nicotine à l'avenir, notamment grâce à la discipline et l'engagement d'un réseau physique comme le nôtre.
C'est en ce sens que la Confédération milite avec abnégation pour obtenir un monopole des produits nicotiniques, malgré les contestations et l'opposition des associations anti-tabac.
De tous nos enjeux, le monopole de la nicotine est un projet de premier ordre pour ne plus revivre un épisode similaire à la puff et permettre à nos commerces de centraliser toutes les alternatives crédibles et utiles à nos consommateurs.